Plonéour-Lanvern Carrefour du Pays Bigouden

Mettre en mémoire la mémoire de sa ville est lui permettre de n'être jamais oubliée. Armand CARVAL

1. La déchèterie :

Plonéour-Lanvern

Avoir une déchèterie sur sa commune est déjà un privilège. De tous temps il y a eu un endroit pour déposer les déchets. Pour ceux qui se souviennent, il y en a un grand dépôt d'ordures le long de la route de Traon ar Lin. Ensuite il y a eu une décharge à Trélen, Kéricun, Stang ar Bacol où rien n'était trié. Il est vrai que l'on voyait de tout. Lorsque la déchèterie s'est ouverte à Plonéour-Lanvern à la ZA de Kerlavar, il a été très commode de porter certains déchets en les triant. La déchèterie n'était ouverte que l'après-midi sauf le samedi matin avec une coupure pour l'après-midi. Désormais c'est ouvert toute la journée sauf le dimanche et le lundi, toujours avec une coupure entre midi et 13h30. Un jour il sera forcé d'avoir des ouvertures tous les jours en continu afin de moduler les arrivées, Tout cela n'empêche pas des déversements sauvages ou des dépôts près des containers. Il existe pourtant un endroit dédié dans les déchèteries pour les verres.

2. Horaires de la déchèterie :

Plonéour-Lanvern

Les horaires s'étalent de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, sauf le lundi. Il est permis de se demander pourquoi les ouvertures ne sont pas continues, du lundi au samedi, avec un système de rotation entre 12h et 13h30, ce qui éviterait une ouverture et une fermeture supplémentaires inutiles générant un battement de 10 minutes avant midi et la même chose le soir. En réalité l'ouverture est 9h à 11h50 et 13h30 à 17h20. La société actuelle génère un nombre considérable de déchets car, en amont, les emballages ne sont pas maitrisés. Dans beaucoup de cas, l'emballage est emballé dans un emballage qui en contient déjà un autre. Jadis, et il n'y a pas si longtemps, il était possible de brûler ces emballages cartons ou plastiques mais aujourd'hui c'est interdit car ça pollue et c'est mauvais pour la planète sauf que pour aller porter ses déchets, tout porte à croire que les véhicules consomment de l'eau de mer et ne pollueraient pas. Et demain il faudra présenter sa carte pour entrer.

3. Changement à la déchèterie :

Plonéour-Lanvern

Le système d'un nouveau contrôle à la déchèterie sera mis en place dès 2026 avec carte d'accès où chacun aura un compteur lui précisant le nombre de passages possibles par période de référence. L'accès au site se faisant à l'aide de la carte, seuls les possesseurs pourront y accéder. La quantité de déchets ne cessant d'augmenter, c'est en amont qu'il y a lieu de réfléchir aux divers conditionnements par les industriels. La population augmentant, le volume ne cesse de croître. Ce système est déjà en place dans d'autres régions de France où même dans certaines villes chaque poubelle est pesée. Réduire ses déchets est dans l'air du temps où mettre des bacs à compost est une solution avec l'inconvénient d'attirer les rats ou autres nuisibles. Dans tout système de ce genre, il peut y avoir un revers : les décharges sauvages pourraient se multiplier. Il y a la solution d'acheter des produits où les emballages sont moins conséquents.

4. Un passage reste un passage :

Plonéour-Lanvern

La déchèterie permet aux usagers de se débarasser des objets devenus inutiles. La carte d'accès permettra à filter les passages tant en nombre qu'en personnes. Ainsi les personnes n'habitant pas sur le secteur n'auront plus accès si tant est que certaines venaient. A la bureaucratie se heurte, une fois de plus la réalité. En effet, "un passage reste un passage". L'usager qui vient porter un objet dans son coffre se verra dans l'obligation de "charger" sa voiture parce que le décompte de passages lui sera fait qu'importe ce qu'il apporte. Certains viendront avec une remorque chargée face au petit usager avec sa voiture berline comprenant quelques objets sans volume. Voilà encore quelque chose d'incohérent mais surtout inégal. Créer des différences va s'apparenter à un classement sans tenir compte des réalités, au détriment des droits d'égalité de chacun. La mise en place peut s'avérer un peu compliquée au départ où des ajustements peuvent être nécessaires.

5. Au nom de l'égalité :

Plonéour-Lanvern

Les nouvelles mesures de contrôles d'accès à la déchèterie de Plonéour-Lanvern posent l'interrogation des usagers. Le nombre de passages qui semble préconisé serait de 18 ou 24 par an, soit 2 par mois au maximum si tant est que le nombre serait de 24. Dans un premier temps l'idée première est de filtrer les entrées des personnes et y refouler les usagers résidant en hors de la communauté de communes du Haut Pays Bigouden. Ce qui semble enfreindre l'égalité des usagers est celui de compter un passage pour l'envoi d'une bricole ou l'envoi d'une collecte allant jusqu'à 3,5 tonnes. En mettant sa carte pour l'accès, l'informatique décomptera 1 passage peu importe la quantité. Ce système équivaudrait à dire qu'au delà d'un nombre de passages indiqué sur la carte, l'accès sera impossible sauf à établir une recharge moyennant paiement sans tenir compte du volume. Un système peu compatible avec l'égalité des citoyens.

6. Aux abords de route :

Plonéour-Lanvern

Le cadre de vie, tant espéré, montre les limites où les incivilités sont grandes. Ici, les bouteilles en vrac, ailleurs des graffitis de toutes sortes sur les bâtiments publics sans que personne ne s'en soucie. S'il existe des récupérateurs de déchets ménagers sur la commune gérés par la communauté de communes, force est de constater que l'amas de ces bouteilles aux abords de ces récupérateurs en bord de route montre que ça déborde. Il ne suffit pas d'augmenter de 11% la taxe des ordures ménagères pour que les choses s'arrangent. La vie n'est plus pareille où certains ne se reconnaissent plus dans son pays, sa région et sa commune. Au moment d'une présidentielle revêtue de la suppression de la taxe d'habitation, le sujet des incivilités était à l'ordre du jour avec ses priorités, assorties d'amendes. Tout cela est tombé dans les oubliettes. Ce n'est pas en taxant de plus en plus les habitants que l'ordre va se rétablir, c'est plutôt l'inverse. Au fond d'eux-mêmes, ils se disent : "où va l'argent". Cette photo montre une consommation importante d'alcool qui n'a rien de nouveau dans une commune qui comptait près de 70 bars dans les années 60, à la différence d'une consommation à domicile dont les recharges se font en grande surface. Certains consommateurs n'ont même pas le courage d'aller les porter à la déchèterie.

7. A ciel ouvert :

Plonéour-Lanvern

La récupération des habits usagers ou ne pouvant plus servir, s'est arrêtée par la liquidation d'Abi29. Les quelques lieux de dépôts ont été fermés. Ici, sur le parking de l'ancien Intermarché, lui aussi fermé définitivement, les habits s'entassent derrière les poubelles de verre et de cartons. A la longue, les rongeurs vont venir les grignoter, faire leur repaire. Ce dépôt sauvage n'est pas le seul et le nouveau système de contrôle des décheteries va accroître ce genre de choses. L'usager considère payer beaucoup trop cher le service de récupération des déchets d'autant qu'il doit lui-même aller les porter en déchèterie, générant une consommation d'énergie fossile supplémentaire. Les augmentations à deux chiffres de la taxe des ordures ménagères ne saurait satisfaire les usagers considérant un service moindre. Chacun apportera ou va démontrer sa défense quand la réalité l'imposera sur le terrain, loin des outils numériques.

8. Le compost :

Plonéour-Lanvern

Réduire les déchets ménagers c'est réduire le remplissage des poubelles. Acheter un composteur pour mettre ses épluchures peut s'avérer utile à condition que le compost puisse servir autrement que pour attirer les rats ou autres nuisibles. Expliquer ce qu'il faut faire par des panneaux ne fera pas venir les usagers à l'écoute. Quelques personnes pourront s'intéresser, ne représentant qu'une mince partie. C'est toujours plus facile sur le papier que sur le terrain. Chacun ira de son idée sans chercher plus loin. Quant à l'herbe des tontes de pelouse, l'idéal est d'oublier le ramassage et la laisser sur place. C'est plus simple, plus rapide et plus efficace que de la porter en déchèterie après l'avoir entassée et ramassée. Certains chercheront à donner les épluchures à d'éventuelles poules mais cela est restreint en campagne. Le coq ne chante pas dans les immeubles. Il ne faut pas oublier les visites des renards et des sangliers qui ne cessent de croître.

9. Règlement intérieur de la déchèterie :

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

Page 5

Page 6

Page 7

Page 8

Cliquez sur l'image de votre choix pour agrandir puis sur l'image agrandie pour revenir aux icones.

Cette page sera complétée

10. Météo de Plonéour-Lanvern sur 7 jours :

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
www.armandcarval.fr - © 1965 -