Le droit d'auteur ou le droit à l'image est un droit assez méconnu du public. Partager ses créations n'est donné qu'un droit d'usage à celui qui achète le support pour l'écouter ou le lire. Seul le propriétaire peut en disposer à sa guise comme comme lui semble.

Si la CULTURE est tout ce qu'il reste quand on a tout oublié, il ne demeure pas moins que nous, les solaires, devons pérenniser cette culture partout dans le monde.



1. A qui est la photo ? :

Plonéour-Lanvern

De tout temps le droit d'auteur a été de mise. A qui donc est une photo prise sur un appareil qui n'appartient pas à celui qui prend la photo. C'est tout simple. L'appareil n'est qu'un support alors que la photo est l'oeuvre. Par conséquent le propriétaire de la photo est celui qui a appuyé sur le déclencheur de l'appareil. En plus, en toute probalité, le photo graphe a cadré son image. Dans le même registre, un compositeur qui écrit une musique sur le piano de son voisin est également le propriétaire de l'oeuvre, non celui à qui appartient le piano. De même un auteur, un écrivain qui écrit son texte de chanson ou un livre sur l'ordinateur d'une autre personne, est bien le propriétaire de l'oeuvre. Une publication d'une photo, d'une chanson sur un support numérique ou audio ne donne pas la propriété à celui qui achète le média. Le seul propriétaire est le créateur de l'oeuvre, les autres n'ont qu'un droit d'usage. C'est aussi simple à comprendre.

Se servir de ce sous-menu pour aller sur les rubriques d'auteur compositeur d'Armand CARVAL

"On ne peut pas aimer un artiste quand on favorise le pillage de ses oeuvres".

Pour y adhérer : une adresse (e-mail : adherer@sacem ou dans l'une des délégations régionales.

La SACEM donne toutes les explications nécessaires. De plus certaines modifications peuvent avoir lieu notamment au niveau des conditions d'admission à la SACEM. Par conséquent le plus simple est d'aller sur le site pour vous apporter toutes les données que vous recherchez.

Toutefois, il est parfois intéressant de connaître les conditions dans lesquelles les droits et répartitions des auteurs sont faites. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce sujet.

A tous les Auteurs-Compositeurs mais aux autres aussi vous pouvez télécharger "LA LETTRE DE LA SACEM" au format PDF. Vous pouvez ainsi la lire sur votre écran, au besoin de l'imprimer. Vous trouverez aussi les statuts ou le règlement général.

Sur le site www.sacem.fr vous trouverez des informations sur :

- Devenir Membre de la SACEM
- Pourquoi adhérer à la SACEM
- Comment adhérer à la SACEM
- Les conditions d'admissions
- Vos obligations vis-à-vis de la SACEM

Vous y trouverez aussi un tas d'informations, des petites annonces, l'agenda de la SACEM qui vous donnera les dates des manifestations musicales. Et puis.... un tas d'informations très intéressantes pour ceux qui n'ont pas encore découvert le site de la sacem.

Remerciements à L. Diringer et C. Clerc (SACEM) pour les textes et autorisations de cette page y compris sigle.

Lettres de la SACEM à lire ici ou sur le site de la SACEM.

Sacem

Droits Auteurs

 Admission

Protection

 Conditions

Dépôt d'Oeuvres

 Loi 11 Mars 1957

Devenir Membre

Les droits

Répartitions

S.D.R.M.

Transfert Données

Statuts

Règlement Général 

Interprètes et droits

Questions/Réponses

 Pourquoi Sacem

  Piratage

Perceptions Droits

  A qui est l'oeuvre

A qui est la photo

 

 

 

MISE EN LIGNE D'UNE OEUVRE SUR UN SITE OU UN BLOG INTERNET

Il est nécessaire avant toute mise en ligne d'une oeuvre de faire une demande d'autorisation auprès de SESAM, qui gère pour le multimédia, les répertoires de l'ADAGP (oeuvres graphiques et plastiques), de la SACEM (oeuvres musicales), de la SACD (oeuvres à caractère dramatique) et de la SCAM (oeuvres à caractère documentaire). SESAM a mis en place des tarifs par typologie de sites, répondant à des critères prédéfinis, que vous trouverez sur son site. Vous pouvez également y faire, en ligne, vos demandes d'autorisation

NON A LA LICENCE GLOBALE - NON AUX TELECHARGEMENTS

www.sesam.org


Visitez le site de SESAM
Faites vos demandes d'autorisations en ligne sur le site SESAM

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
www.armandcarval.fr - © 1965 -